Formé en théâtre physique à l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris, à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de l’humour, auteur membre du Centre des auteurs dramatiques, il écrit dix textes dramatiques dont sept sont en direction des enfants. La plupart de ses œuvres pour le jeune public ont été montées à la scène professionnelle par le Théâtre Quatre/Corps de Châteauguay, en collaboration avec l’Arrière Scène de Beloeil, le Théâtre du Vieux-Terrebonne ou la Maison des arts de Laval. La pièce Les Souliers rouges, présentée durant trois ans, a fait l’objet d’une petite tournée internationale, notamment en France et en Tunisie. La Guerre des mouches, créée par le Théâtre Quatre/Corps, a tourné au Québec. La fille-aux-béquilles, soutenue par une bourse d’écriture du Conseil des arts du Canada et développée dans le cadre d’une résidence d’écriture en présence de l’auteure phare Suzanne Lebeau, a été mise en lecture à l’Arrière Scène par le directeur artistique Serge Marois. Le one man show Papa ?, appuyé par une subvention de création du Conseil des arts du Canada, a été invité à la Bourse RIDEAU 2018 en plus de tourner dans quelques salles importantes au Québec. Au cours des vingt-cinq dernières années, Martin Boileau a eu le privilège de suivre des formations en écriture avec Wajdi Mouawad, Louis-Dominique Lavigne et Carole Fréchette, entre autres, au BMO Center de Toronto ou dans les locaux du CEAD à Montréal. C’est avec l’auteur Jean-Roch Gaudreault qu’il finalise sa pièce Le Violonseul.
Par ailleurs, ses textes pour adultes Tout à fait obsessionnel et Simone et Victor, créés sur la scène du Théâtre Prospero à Montréal, ont fait l’objet de tournée au Québec. Simone et Victor a, quant à lui, été joué à l’Orel en France. En juin 2022, il a participé à une résidence internationale d’écriture en théâtre jeunesse à l’Alliance française de Ziguinchor au Sénégal. Son texte Le Chant de la perte a été édité en Afrique chez NÉAS et a été distribué dans les écoles sénégalaises pour être joué. Cet automne, il fait la une mise en scène de Qui est le vrai Père Noël ? au musée d’histoire Pointe-à-Caillière et enregistre des contes pour les productions Multi-sens. Actuellement, il travaille sur un texte dramatique pour enfants en lien avec la maladie mentale. À l'automne 2023, Martin séjourne à Conakry en Guinée, où il a complété une résidence d’auteur dans le cadre du Festival Univers des mots du 8 octobre au 5 novembre à l’invitation du CEAD (financement du Conseil des arts et des lettres du Québec) et de la compagnie La Muse / Studios Kirah (Bilia Bah et Hakim Bah). Une lecture de son plus récent texte Le murmure du Talibé a été donnée au public guinéen. Il est récipiendaire d’une bourse du CALQ pour une résidence en écriture jeunesse à la Chartreuse-lez-Avignon et au Pôle-bibliothèque Armand Gatti en France de mai à juillet 2025. Poursuivant ses activités professionnelles autour d’ateliers « Artiste à l’école » dans les institutions d’enseignement au Québec, il continue la pratique du conte auprès des jeunes enfants d’âges préscolaires et scolaires. Un projet de spectacle d’humour pour adultes habite son quotidien ; la première mondiale est prévue en novembre 2025 au Bistro Boltonnois en Estrie.