(Photo : Annie Éthier)
Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue dans une quarantaine de spectacles sur la scène professionnelle : elle est une alliée de longue date notamment des compagnies Pirata Théâtre, des Productions Quitte ou Double et du Théâtre du 450, et une belle part de sa pratique de comédienne revient au théâtre jeunesse (L’ingénu, Les Minimalices, La Simagrée). Elle prend part à plusieurs courts et long-métrages, notamment Ce qu’il ne faut pas dire de Marquise Lepage (2015), et Dire de Geneviève Sauvé (Award of Excellence, Scandinavian Film Fest 2018 + sélection RVCQ 2017 + Short Corner à Cannes 2017, etc). Sa pièce La nuit, la vigie fût crée à la Maison Théâtre en janvier 2018 et est en tournée lors de la saison 19-20, puis elle a été publiée chez Dramaturge. En 2019, elle crée officiellement la compagnie Les compagnons baroques avec Catherine Paquin Béchard et Benjamin Déziel, groupe ayant vu naître le projet La gardienne (ZH et Zoofest, 2015 à 2017) et L’amour au 21e siècle (selon Wikihow)(ZH, 2018), qui sera présenté à la saison 21-22 sur la scène montréalaise. Passionnée de comédie, elle fait partie de 2013 à 2017 du groupe Les femmelettes, où l’on explore l’humour au féminin, et touche à l’improvisation notamment avec la ligue des Cravates (saison 16-17) après une immersion à Second City à Chicago. Comme directrice d’acteurs, elle a signé la mise en scène de Métro Flirt de Cynthia Trudel (Zoofest 2017) et L’amour au 21e siècle (selon Wikihow) (Zone Homa 2018) et dirige ponctuellement certains artistes en solo : Le sein mis à nu (Diane-Marie Racicot, tournée 2019-2020), Comment épouser un milliardaire (Michelle Parent, Constellations – aux Écuries , mars 2020). On lui doit plusieurs courtes pièces mettant en scène des personnages féminins (Les boxeuses, co-écrit avec Catherine De Léan), et aussi quelques contes urbains (Urbi et Orbi 2010 en français et en anglais, Laissés pour contes 2014-2016). Elle a été publiée dans L’Agenda des Femmes 2015 (Remue-ménages), dans Larguer les amours (Tête Première, 2017), ainsi que prochainement dans L’Almanach de Hurlantes éditrices, nouvelle maison d’édition qu’elle a co-fondé avec Pénélope Jolicoeur en 2019.