Louis Patrick Leroux est originaire de l’Est ontarien. Il a fondé, à Ottawa, le Théâtre la Catapulte qu’il a dirigé au cours des années 1990. Après des études à Montréal et à Paris, il a été professeur à l’Université Concordia à Montréal pendant vingt ans. Il est aujourd’hui recteur de l’Université Saint Paul, une université privée, fédérée à l’Université d’Ottawa. Auteur et metteur en scène, il a également développé une pratique de recherche-création en milieu universitaire ainsi qu’une expertise en histoire et sociocritique du théâtre québécois et du cirque contemporain. Théâtre récent : False Starts (Talonbooks), deux éditions de Ludwig & Mae (Prise de Parole et Talonbooks), Dialogues fantasques pour causeurs éperdus (Prise de parole). Certaines de ces pièces ont été traduites vers l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le bengali. Ouvrages récents : Esti toastée des deux bords. Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu, co-dirigé avec Sophie Dubois (PUM, 2022), Contemporary Circus (Routledge, 2019) avec Katie Lavers et Jon Burtt; Cirque Global: Québec’s Expanding Circus Boundaries (McGill-Queen’s UP, 2016) codirigé avec Charles Batson; Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois (Nota Bene, 2014) avec Hervé Guay. A paraître : La culture québécoise au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation, sous la direction de Hervé Guay, Louis Patrick Leroux et Sandria Bouliane (PUM, 2024). Le cirque social : son rôle, ses pratiques, ses pédagogies et ses aspirations, sous la direction de Louis Patrick Leroux, Jacinthe Rivard et Mathilde Perahia, Presses universitaires de Laval, 2024.