Syncope [1982]
(Leméac Éditeur, 1983) 8.95$
Traduction(s)
Résumé Trois jours, trois hommes, trois générations : affrontements
et rapprochements. Pit, musicien-compositeur dans la trentaine, voit débarquer chez lui un jeune épileptique agressif et provocant dont il ne parvient pas à se débarrasser. Non plus que de son propriétaire d'ailleurs, homme d'affaires prospère, dans la cinquantaine, philosophe de salon et mécène par « vocation », qui entre chez lui comme dans un moulin. Insolite, intense et farfelue,
la chimie qui s'opère entre les trois êtres oscille entre tendresse
et violence et trouve une résolution dans l'œuvre musicale de Pit. Extrait « BACON : T'es dur. Vous autres les jeunes, vous connaissez pas ça la finesse, la délicatesse de cette matière extrêmement friable que sont les chiffres. Vous avez pas eu la chance de vous rendre compte comme i' faut manier cette matière-là avec subtilité, amour à la limite. Ça va peut-être venir… | PIT joue de son instrument. » Revue de presse « Ce qui frappe tout d’abord dans Syncope, c’est l’originalité de son écriture. […] Il est patent et réconfortant de constater que René Gingras sait fabriquer du dialogue, sait ce qu’est la pique d’humour, qu’il connaît la portée dramatique ou comique d’une phrase bien sentie et bien frappée. » Martial Dassylva, La Presse, 13 janvier 1983.&r
« Syncope propose un ton absolument neuf, entre la parodie et l’hyperréalisme, […] contient un tel potentiel dramatique, une telle sensibilité cachée mais effective, qu’il faut reconnaître les débuts d’un auteur qui, à sa première pièce, interpelle intelligemment, et sans complaisances, un monde qu’il veut comprendre. » Robert Lévesque, Le Devoir, 11 janvier 1983. À propos de(s) l'auteur(s)
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Mots clés
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coma
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envahissement
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épilepsie
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homosexualité
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intimité
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musique
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privé
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prostitution
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punk
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