|
À frais virés [1986 - 1987] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2006) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre La Fenière, 1987 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Nancy, étudiante en techniques policières, et Gaétan, passionné
d'électronique, vivent ensemble depuis quelques mois, mais n'ont
pas osé en informer leurs parents. Leur situation se complique
davantage car le père de Nancy croit que sa fille embrassera la
médecine et la mère de Gaétan est convaincue que son fils a reçu la
vocation. Pourvu que tout ce monde ne se rencontre pas en même temps!
Plus d'informations »
- Décor: Un appartement de jeunes, donc assez modeste, à l'image des budgets d'étudiants. L'ensemble est assez en désordre : le désordre joyeux de ceux qui ont trop d'activités pour penser au ménage. La décoration aura quelque chose de temporaire. On doit sentir que Gaétan a bricolé plusieurs installations dans cet appartement. Il faudra prévoir un endroit où Gaétan laisse traîner ses outils et ses inventions. Cependant, il est souhaitable que le bric-à-brac électrique ne se limite pas à ce seul endroit. On peut penser au sélecteur de sonnerie que Gaétan est en train de fabriquer au début de la pièce.
L'action se déroule dans le salon de cet appartement. On y retrouve quatre portes (ou entrées) ainsi qu'une porte vitrée, placée au fond et qui donne sur un petit balcon. Du côté jardin, la porte du fond sert d'entrée et celle de l'avant conduira à la cuisine et à la salle de bain. Du côté cour, la porte du devant cache une garde-robe, tandis que celle du fond débouche sur la chambre à coucher. Par la porte vitrée, on voit un poteau de téléphone qui est accessible par le balcon. Il est à noter que toute l'action de cette pièce se déroule le soir. Au centre de la pièce, il y aura un fauteuil. Il pourrait être utile qu'il soit sur roulettes pour faciliter les mouvements de la deuxième partie.
- Caractéristiques des personnages: GAÉTAN GUAY : Vingt ans. C'est le type parfait du patenteux. Sa compréhension est donc « on ne peut plus » pratique. Il manque de courage et de détermination. Comme Nancy, il vient d'un petit village. La mère de Gaétan croit qu'il étudie la théologie, mais il ne va pas à l'école. Il passe son temps à bricoler, espérant plutôt réussir à mettre au point une invention qui le rendra riche.
NANCY LAVERGNE : Dix-huit ans. Étudiante en technique policière au cégep. Elle demeure en appartement avec Gaétan depuis un mois. Elle est directe, intelligente, franche et déterminée. Elle est aussi beaucoup plus débrouillarde que Gaétan. Elle est allergique au Phentex. Son père croit qu'elle étudie en médecine.
LA MÈRE DE GAÉTAN (AURÉLIE GUAY) : Cinquante ans. Veuve. Présidente du centre culturel de sa localité, elle a aussi un grand penchant pour l'artisanat, toutes les activités communautaires et le folklore religieux. En ce sens, elle est une pratiquante colorée plutôt qu'une dévote sèche. Elle croit fermement que le Phentex va redevenir une nouvelle mode.
LE PÈRE DE NANCY (PAUL-HENRI LAVERGNE) : Cinquante ans. Veuf. Professeur de français dans une école polyvalente rurale. De nature tendue, il est fortement porté au lyrisme excessif.
GUSTAVE : Trente ans. Employé d'Hydro-Québec, il est affecté sur l'équipe volante. C'est un bon gars, très gentil qui ne rate jamais une occasion pour mettre de l'animation. Le comédien qui jouera ce rôle devra avoir une grande facilité pour se transformer et faire plusieurs personnages.
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Louise Leblanc)
|
Bachelier en littérature de l'Université Laval et diplômé en mise en scène du Conservatoire d'art dramatique de Québec, André Jean voit sa pièce Altius, Citius, Fortius remporter le premier prix du concours d'écriture dramatique du Grand Théâtre de...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|