(Photo : Julie Artacho)
Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. Elle est entre autres l’autrice des pièces Ce samedi il pleuvait (finaliste du prix Michel-Tremblay, 2013), La machine à révolte (finaliste du prix Louise-LaHaye, 2015), J’accuse (finaliste du prix Michel-Tremblay, du prix de la critique de l’AQCT et des Prix littéraires du Gouverneur général, 2015), Les barbelés (finaliste du prix de la critique de l’AQCT, 2019), ColoniséEs (lauréate du Prix Michel-Tremblay et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général, 2019), En crise (2023), Les fantômes (2024), Les mini manifestes (2024) ainsi que de très nombreux courts textes écrits pour des événements collectifs. Plusieurs de ces courts textes qui ont été rassemblés dans les recueils Périphéries (2016) et Polysémies (2022). Elle a récrit deux fois J’accuse : pour la Belgique (2017), puis pour la France (2022). Annick plonge actuellement dans l’écriture des pièces Nos fulgurances et, avec Chloé Chartrand, dans celle de Les moyens manifestes (Talia Hallmona / Théâtre Fêlé).
Elle collabore également avec l’autrice Johanna Nutter, à une adaptation canadienne bilingue du Tartuffe de Molière (Gérald Garutti / Productions Up). Annick Lefebvre a été la protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014 et finaliste de ce prix prestigieux en 2020. Son théâtre est publié, au Québec chez Dramaturges Éditeurs, et, en France, chez Esse que.