Le dernier délire permis
[1989] Recueil incluant Le dernier délire permis suivi de Ouroboros (Éditions Les Herbes Rouges, Montréal,2016) 14.95$ Réédition
Création Momentum, 4 janvier 1990 Adaptation Très librement inspiré du Dom Juan de Molière Nombre de personnages 10 Personnage(s), 5 Femme(s), 5 Homme(s), 10 Acteur(s) | |
Résumé
« En une espèce d'exorcisme qui prend sa source dans le Dom Juan de Molière, la pièce explore le « nouveau désordre amoureux ». On assiste ainsi à la trajectoire de Domme, une jeune femme que l'ennui désespère, dans les méandres des passions et des corps. Dans une langue crue aux accents violemment urbains, cette pièce est le cri d'une génération qui se croit perdue, dans un monde où l'amour paraît être l'antithèse de la liberté. » (Les Herbes Rouges)
Plus d'informations »
- Décor: L'action se déroule dans plusieurs lieux différents qui seront indiqués dans le texte. Néanmoins, il a été convenu d'évoquer ces changements de lieux par la mise en scène et par l'utilisation d'un minimum d'accessoires, et ceci parfois sans indiquer avec grande précision où se déroulait l'action. La nature de plusieurs scènes ne nécessite pas que le spectateur sache avec certitude où elles ont lieu. Par ailleurs, certains moments sont carrément situés dans des lieux indéterminés; les indications du texte dans ces cas-là décriront des emplacements scéniques plutôt que des endroits fictifs. Il y a par ailleurs un changement de lieu qui devrait avoir une certaine importance dans la mise en scène, et qui se produit lorsque l'action se déplace à New York.
- Caractéristiques des personnages: DOMME : Personnage féminin à sexualité variable. Dans la vingtaine. Aucun statut particulier.
ELVIRE : Personnage masculin. Hétérosexuel. Quelques années de plus que Domme. Écrivain de vocation plus que de profession.
SGANARELLE : Personnage masculin. Homosexuel. Dans la vingtaine. Compagnon de route de Domme et par le fait même sans statut particulier.
CHARLOT : Personnage féminin. Hétérosexuelle. Dans la vingtaine, plus jeune que tous les autres personnages. Gagne sa modeste vie en faisant des sondages au téléphone.
MATHURINE : Personnage féminin. Hétérosexuelle. Dans l vingtaine, plus jeune que tous les autres personnages. Gagne sa modeste vie en faisant des sondages au téléphone.
PIERROT : Personnage masculin. Hétérosexuel. Dans la vingtaine, un peu plus vieux que Mathurine dont il est conjoint. Travaille dans un magasin de musique.
QUATRE PERSONNAGES ANONYMES : Deux personnages masculins et deux féminins. Ces personnages sont joués par des comédiens choisis parmi ceux qui jouent les autres personnages.
- Chansons: Quelques chansons, récitatifs, chorégraphies
Extrait
« PIERROT : I m'semble que chaque matin je me lève pis j'suis tanné. / MATHURINE : I m'semble que chaque soir je me couche pis j't-écœurée. /PIERROT : Une chance qu'on a la journée pour travailler. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Dominique Chartrand)
|
Directeur artistique de la compagnie de théâtre Momemtum, Jean-Frédéric Messier a écrit et mis en scène plusieurs de ses spectacles, dont Oestrus, Helter Skelter et Nuits blanches. Auteur dramatique, il a signé, notamment,
|