CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS
Un accompagnement individuel est une série de rencontres avec un interlocuteur ou une interlocutrice. Le nombre d'heures de ces rencontres est prédéterminé et varie généralement entre 3 et 15 heures.
Il y a trois types d'accompagnements individuels : 1. le parrainage/marrainage ; 2. l'accompagnement par un conseiller ou une conseillère dramaturgique associé.e au CEAD ; 3. la rencontre avec un interlocuteur ou une interlocutrice spécialisé.e.
Le parrainage/marrainage consiste en une série de rencontres avec un auteur ou une autrice membre du CEAD.
La rencontre avec un interlocuteur ou une interlocutrice spécialisé.e. : l'interlocuteur ou interlocutrice peut appartenir ou non au milieu théâtral : auteur, autrice, metteur.e en scène, conceptrice ou concepteur; mais aussi romancier.ère, sexologue, médecin, philosophe, requin de la finance, sociologue, bièrologue, spécialiste d'une période historique, d'un.e artiste, d'une culture ou d'une religion, travailleur ou travailleuse d'un secteur technique, scientifique ou commercial en particulier, etc. L'équipe du CEAD peut aider l'auteur ou l'autrice (1) a trouver la bonne personne.
À cause de la pandémie, les accompagnements individuels se font virtuellement, mais il possible de les faire en présentiel en suivant les protocoles requis par la santé publique ;
L'auteur ou l'autrice peut être membre stagiaire ou régulier, venir de tout le Canada en autant que sa cotisation pour l'année en cours a été réglée.
(1) Il peut aussi s'agir d'un collectif
COMMENT DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ? Chaque année, à la fin février, début mars, l'équipe du CEAD envoie aux auteurs et aux autrices membres par courriel, un formulaire à remplir pour demander un accompagnement individuel. L'accompagnement pourra avoir lieu entre juillet de l'année en cours et juin de l'année suivante. Au-delà de cet appel, l'auteur ou l'autrice peut tout au long de l'année s'inscrire sur une liste d'attente afin de bénéficier d'un accompagnement, puisqu'il arrive que certains accompagnements soient annulés en cours d'année.
Si la demande d'accompagnement est retenue, le secteur de la dramaturgie considérera qu'il s'agit d'un engagement de la part de l'auteur ou de l'autrice à utiliser les services à la période donnée. Pour ce faire il suffit de contacter Helena Canhoto à formation@cead.qc.ca.