AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités dramaturgiques  »  Résidences d’écriture  »  Résidence de Gros-Morne
RÉSIDENCE CANADIENNE
D'AUTEURS ET D'AUTRICES DRAMATIQUES
DE GROS-MORNE
(TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR)

La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques se tient au printemps depuis 2016. Elle est produite par Playwright's Workshop Montreal, en partenariat avec le CEAD, Creative Gros Morne et la Fondation Cole.

D'une durée de 10 à 12 jours, la résidence regroupe 6 ou 7 auteurs et autrices canadien·nes, et a lieu à la Station marine de Bonne Bay à Norris Point, située dans le Parc national du Gros-Morne. Les auteurs et autrices doivent soumettre un projet d'écriture en cours (synopsis et scènes déjà écrites). Les auteurs et autrices francophones doivent déposer leur candidature au CEAD, et les auteurs et autrices anglophones, au PWM. Ces deux organismes s'assurent d'évaluer des dossiers provenant de partout à travers le pays et de sélectionner quatre candidatures anglophones, et trois francophones. Une place est réservée pour un auteur ou une autrice francophone dont la pratique s'incarne dans une autre province que le Québec, et pour un auteur ou une autrice de Terre-Neuve-et-Labrador.

La résidence est animée par des conseiller·ères dramaturgiques du CEAD et du PWM. L'activité privilégie l'écriture en solitaire et des moments d'échanges et de lecture des textes en groupe. La résidence offre aux auteurs et autrices le transport, l'hébergement, les repas, une bourse d'écriture et l'accompagnement dramaturgique.

Pour l'édition 2019, lors des deux derniers jours de la résidence, les étudiant.es en interprétation théâtrale du Campus Grenfell de l'Université Memorial rencontreront les auteurs et autrices pour un échange autour de leur écriture.


Lieux de résidence: station marine de Bonne Bay, Norris Point, Parc national du Gros-Morne
Depuis 2002, la station marine de Bonne Bay, située sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve, a comme première mission d'élargir les connaissances en écologie marine. De plus, elle s'engage dans des activités communautaires et artistiques. Nichée dans une petite communauté côtière avec une vue à couper le souffle, elle est équipée de laboratoires, de bureaux, d'une bibliothèque, d'un théâtre multimédia, d'un aquarium et d'un bâtiment avec des chambres individuelles. Une cuisine collective est à la disposition des auteur-es et le repas du soir est préparé par les soins de la station marine de Bonne Bay

(http://www.bonnebay.ca/).

Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, de tourbières, de forêts et de falaises accidentées. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, le paysage ancien du parc du national du Gros-Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nl/grosmorne/index.aspx).

La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros Morne, du Grenfell Campus et de la Fondation Cole. Playwrights' Workshop Montréal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet.
Participant·es de l'édition 2024 
Pascal Brullemans, Veronica Dymond, Mélanie Léger, Gislina Patterson, Adjani Poirier, Jovanni Sy et Érika Tremblay-Roy

Participant·es de l'édition 2023
Elena Belyea, Guillaume Corbeil, Cole Hayley, Emmanuelle Jimenez, Breton Lalama, Mishka Lavigne et Christine Rodriguez

Participant·es de l'édition 2022
Marie-Hélène Larose-Truchon (QC), de Johanne Parent (NB), de Julie-Anne Ranger-Beauregard (QC), d'Émilie Monnet (QC), de Donna-Michelle St. Bernard (ON) et de Step Taylor (NL).

 
Participant·es de l'édition 2019 : 
Sébastien David, Rébecca Déraspe et Royds Fuentes-Imbert (auteurs et autrice du CEAD), Julie Tamiko Manning, Yolanda Bonnell, Robert Chafe et Meghan Swaby (autrices et auteur du CEAD)

Participant·es de l'édition 2018 : 
Frank Barry (T.-N.-L.), Jean-Philippe Lehoux (Qc), Suvendrini Lena (Ont.), Anne-Marie Ouellet (Ont.), David Paquet (Qc), Darrah Teitel (Ont.) et Phoebe Tsang (Ont.).

Participant·es de l'édition 2017 : 
Olivier Arteau (Qc), Andrea Cooper (T.-N.-L.) Annick Lefebvre (Qc), Greg MacArthur (Alb.), Pascale Rafie (Qc), Andrea Scott (Ont.) et Mary Vingoe (N.-É.).

Participant·es de l'édition 2016 : 
Sarah Berthiaume (Qc), Emma Haché (N-B), Michael Mackenzie (Qc), Émilie Monnet (Qc), Donna-Michelle St. Bernard (Ont.) et Step Taylor (T.-N.L).

 

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions