AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités dramaturgiques  »  Résidences d’écriture  »  Programme de résidence «Terminer un texte»
PROGRAMME DE RÉSIDENCE
«TERMINER UN TEXTE» 
À LIMOGES EN FRANCE

 
Afin de soutenir les écritures dramatiques francophones spécifiquement féminines, et d'offrir une meilleure visibilité des autrices sur les scènes internationales, les Francophonies – Des écritures à la scène ont créé en 2020 le programme de résidence « Terminer un texte ». Ce programme est dédié aux autrices ayant un texte de théâtre en cours d'écriture et vise à les accompagner dans leur projet et parcours. 

Cette résidence présente deux objectifs principaux. En premier lieu, il s'agit d'offrir à une autrice des conditions favorables à la finalisation d'un texte dramatique. Bien que l'autrice ne bénéficiera pas d'un accompagnement dramaturgique continu tout au long de son séjour, elle pourra profiter d'un dialogue avec certain·es professionnel·les des Francophonies, ainsi qu'avec d'autres artistes en résidence à la Maison des auteur·rice·s. Il est à noter que la totalité de la résidence est consacrée au travail d'écriture individuel et que les autrices qui soumettent leur candidature doivent posséder une bonne capacité à travailler de manière autonome.

En outre, la résidence « Terminer un texte » vise également à permettre à des autrices ayant bénéficié de peu d'opportunités de résidences à l'étranger d'élargir leurs perspectives et de développer une meilleure connaissance des réseaux internationaux sur le plan de la dramaturgie et de la production théâtrale. Ainsi, les Francophonies – Des écritures à la scène offrent également la possibilité d'une mise en lecture du texte achevé dans le cadre des Zébrures du printemps 2022, sous réserve de l'adéquation du texte avec la programmation du festival. Toutes les informations nécessaires seront fournies à l'autrice sélectionnée.

Dans le cadre de ce projet, les Francophonies – Des écritures à la scène offrent l'hébergement et les frais de subsistance de l'autrice en territoire français pour une durée d'un mois. Le CEAD de son côté assure le financement du transport international, le transport terrestre au Canada et en France, ainsi qu'une bourse d'écriture.

 
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions