(Photo : Jean-Sébastien Ouellette)
Elle est née en Gaspésie, voulait être maîtresse d’école, comédienne, informaticienne, religieuse et officier dans la marine. Elle a finalement étudié en théâtre et en création littéraire.
Formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert a la plume libre et polyvalente. Ses textes, créés sur les scènes de et du Québec, se sont mérités plusieurs prix.
Parmi eux, mentionnons Couteau, sept façons originales de tuer quelqu’un avec… créé à Espace Go (Prime à la création du Fond Gratien-Gélinas), À tu et à toi, créé au Théâtre Périscope (production finaliste pour le Prix de la Critique de Québec 2007-08), La robe de Gulnara, créé au Théâtre de la Bordée, repris à Espace Go et présenté en tournée partout au Québec (Prix de la Critique de Québec 2009-10) et Laurier Station, 1001 répliques pour dire je t’aime créé au Théâtre Périscope et repris en tournée (Prix Coup de Cœur Télé-Québec, FAIT 2012). Attachée au Théâtre du Bic, elle y a créé Le cas Joé Ferguson en 2016 (repris à l’automne 2017 au Théâtre du Trident) et Le baptême de la petite en 2018 (repris à l’automne 2018 au Théâtre Périscope).
En 2019, son adaptation des Fourberies de Scapin (réalisé dans le cadre du programme 10sur10) est présentée par la Comédie Française (en lecture et à la radio) alors qu’en 2020, son adaptation du roman de Roger Lemelin, Les Plouffe, connaît un énorme succès.
Auteure curieuse et éclectique, elle a aussi écrit des comédies qui font rire les vacanciers, prêté sa plume à des projets muséologiques et participé à titre de scénariste à quelques courts-métrages et magazines télévisés. Elle a réalisé plusieurs résidences d’écriture (entre autres, à Londres, à Villeneuve-lès-Avignon, en Guadeloupe et en Pologne) et, depuis 2005, elle enseigne l’écriture dramatique à l’Université Laval.